menu déroulant

dimanche 8 décembre 2013

J'ai testé...Un week-end à Londres

Que ce soit votre première ou quinzième fois à Londres, on a tous plus ou moins les mêmes objectifs:
- Voir Big Ben
- Manger des Fish&Chips et des burgers
- Passer de pubs en pubs et goûter les milles sortes d’ales
- Bruncher
- Prendre une photo dans une cabine téléphonique
- Tenter de déconcentrer un garde royal
- Monter au 1er étage d’un bus rouge
- Aller chiner dans l’un des nombreux marchés de la ville
- Ne pas louper le Tea time, accompagné d’un carrot cake
…Et la liste peut être très longue

En un week-end, je peux dire qu'avec mes copines on a parfaitement bien remplis nos objectifs. Si comme nous, vous voulez assurer votre week-end Londonien (sans prétention aucune) voici en détail notre programme.

Préparatifs

Transports

British Airways : Toulouse-Londres 160€ l’aller-retour, arrivée vendredi soir à London Heathrow et retour dimanche soir, wrap et boisson servis en vol.
Je vous conseille fortement de regarder les billets sur British Airways avant de vous précipiter sur Easy Jet ou Ryan Air qui sont parfois moins intéressants si l’on regarde :
- Les horaires, souvent n’importe quoi
- Le lieu d’arrivée : Heathrow = accès direct au metro / Gatewick = paye ton billet de train pour Londres (une trentaine de livres l’aller)
- Pas de wrap gratos
- Service de moins bonne qualité

Valise

Quels sont les indispensables à apporter avec vous ?
- Un parapluie
- Des chaussures imperméables : admirez mes jolies bottes de pluie (Les Petites Bombes, 79€)


- Si vous partez entre octobre et mai : écharpe, bonnet, collants, gants (on va dans le NORD n’oubliez pas)
- 50 pages de bonnes adresses testées et approuvées par les bloggueurs + carte de Londres
- Doliprane pour l’effet post-pub


Samedi

Matin

Arrêt au métro Covent Garden de la Piccadilly line (bleue) pour une visite de cet incontournable marché couvert, c’est cher mais c’est très joli surtout en période de Noël.



Baladez-vous dans le quartier du Soho, qui regorge de petites boutiques très sympas, pubs et salons de thé. Passez par Regent Street pour un brin de shopping ou lèche-vitrine pour gardez votre CB au chaud, et rejoignez Piccadilly Circus, le petit Time Square de Londres. Vous pouvez faire un tour dans le Huge (attention à bien aspirer le H) M&M’s store.





Dirigez-vous ensuite vers les écuries pour faire un petit coucou à la garde montée de la reine, puis vers Buckingham Palace voir si Elisabeth pointe le bout de son nez. Pour vous mettre en appétit (le ventre commence à gargouiller sévère), une petite promenade à St James Park est de rigueur, entre le lac, les espaces verdoyants, les canards, les écureuils, c’est très agréable – quand il fait beau.


Lunch

Je vous avoue qu’on avait tellement faim qu’on est rentrées dans le premier pub qui s'offrait à nous...
Le Shakespeare pub 
99, Buckingham Palace Road, Metro: Victoria
Après un looong moment d’attente et les serveurs qui nous placent à un endroit puis à un autre, nous avons enfin réussi à commander pour £13 un Fish&Chips pas trop mauvais et pas trop gras. Accompagné d’une bonne ale of course : la London Pride, ambrée et fameuse.

Après-midi

Derrière Victoria, partez à la découverte du quartier ultra riche de Knightsbridge, où l’on trouve de superbes maisons et boutiques de luxe aux vitrines les plus folles des unes des autres. J’ai repéré une très jolie robe sapin que je pourrais mettre à Noël. Si vous êtes une fashionista courez chez Top Shop sur Brompton Road pour les dernières tendances londoniennes et si les Galeries Lafayettes vous manquent un petit tour chez Harrods est nécessaire. Nous avons passé une bonne heure au rayon thé, j’en ramène à chaque fois car ils sont très bons et sont vendus dans de jolies boites, dorées et tout. Pour un cadeau souvenir c’est très sympa aussi. Si vous y êtes pendant la période des fêtes, arrangez-vous pour y aller de nuit (17h c’est faisable) la façade est illuminée and it is so wonderful.



Soir

Direction Shoreditch toute, le quartier bobo et branché de Londres, le nouveau Soho – dit-on. C’est the place to be pour sortir : restos, bars, boîtes en tous genres. Plusieurs solutions pour vous y rendre: Northern line (noire) arrêt Oxford street, mais la ligne est souvent fermée le week-end, Central line (rouge) arrêt Bethnal Green ou Liverpool street (aussi sur les Circle, Bakerloo et Hammersmith lines).

Dîner

Haché : des burgers qui déchirent
Plusieurs adresses sur Londres, celle de Shoreditch : 147-149 Curtain Road
Un des meilleurs burgers que j’ai mangé! Du choix, de la bonne viande, du bon pain – choisissez entre pain bun ou ciabatta – bien fourni, c’est un peu l’institut du burger. J’ai commandé le mexicain avec son assortiment de sauce tomate, crème sure et piment à rajouter à sa guise, j’en bave encore. Un conseil, si vous avez l’habitude de commander votre steak à point en français ne dites pas « well done », vous allez vous retrouver avec de la semelle (demandez « bloody »).
Prix du burger: de £7 à £15, les frites ne sont pas comprises mais le burger est déjà très copieux. Prenez-en quand même à partager car elles sont très bonnes, croustillantes bien comme il faut.

Le Blue Cheese et le Mexican
Boire un verre

Callooh Callay
65 Rivington Street
A deux pas de Haché, bar « cosy » avec une déco plutôt originale, fauteuils-baignoire, porte-armoire qui mène aux toilettes, tapisserie psychédélique et mobilier mi-design mi-vieillot. Les cocktails sont drôlement présentés sur la carte, sous forme de trombinoscope scolaire: à chaque élève son cocktail, et ils sont pas mal du tout. Par contre, ce n’est clairement pas l’endroit pour boire de la bière (il y a les pubs pour ça enfin), deux bouteilles au choix, une d’Estonie et l’autre de Suède je crois.

Le Shoreditch club
Shoreditch High Street
Devanture clinquante et intérieur coloré, ici les cocktails coulent à foison, des classiques mojitos aux plus extravagants. Testez absolument le « Spiced Apple Daquiri », j’ai cru boire une pomme au four alcoolisée, exquis. Pour deux fois plus de plaisirs l’Happy Hour propose jusqu’à 21h deux cocktails pour £10 (ou 4 bières pas bonnes). Il y a un dance floor au sous-sol, entouré d’un papier peint bibliothèque, sympa.



Dimanche

Matin

Un dimanche matin à Londres sans bruncher, c’est comme un cupcake sans son glaçage. Nous voilà donc parties de nouveau à Shoreditch pour tester le Breakfast club, recommandé par beaucoup de blogs comme étant the place to brunch (plusieurs adresses à Londres : http://www.thebreakfastclubcafes.com/). Nous avions noté l’arrêt, le bus à prendre, mais pas le nom de la rue. Très malin. Affamées, on a agressé plusieurs passants s’ils savaient ou se trouvait ce resto quand un monsieur très sympa nous a conseillé un autre endroit, moins de monde, moins touristique et moins cher.

Brunch

All Press
58 Redchurch Street
Une assiette breakfast composée d’oeuf + avocat + tomates + fromage + toasts (pain grillé, focaccia, beurre), accompagnée d’un thé et d’un – vrai – jus d’orange pour £11. En effet, pas d’attente et service impeccable, une bonne adresse conseillée par notre ami english.

Le ventre bien calé, c’est le moment d’aller faire des affaires au marché de Brick Lane: fringues, bijoux, puces, il y a de tout et il faut fouiller. Il y a aussi de la street food des quatre coins du monde, s’il vous reste un peu de place pour une poutine par exemple (frites+fromage+sauce bouillon dégoulinante, purement québécois). Dommage que le marché soit si petit, mais il y en a pleins d’autres dans le coin.




C'est bien joli tout ça mais il est où Big Ben? Prenez la Circle line (jaune) à Liverpool Street, arrêt Embankment et traversez le Hungerford Bridge pour rejoindre le London Eye (grande roue). Du 16 novembre au 26 décembre vous pouvez profiter du marché de noël de Southbank, prendre un petit vin chaud ou faire un tour dans le carrousel au milieu des mômes, au choix. Toujours pas de Big Ben, patience, longez la tamise et vous verrez enfin la grosse horloge et son magnifique parlement! Je préfère aller dans ce sens la car on en profite pleinement tout en marchant, en traversant le Westminster Bridge.





Il ne vous reste plus qu'un objectif à remplir: le Tea time. Prenez la District line (verte) et arrêtez-vous à South Kensington. Le quartier est très sympa, si vous prenez la Old Brompton Road, il y a pleins de cafés et salons de thé.

The Hummingbird Bakery
Plusieurs adresses sur Londres, celle de South Kensington: 47 Old Brompton Road 
Endroit parfait pour un carrot cake, cupcake et autres mégacaloriquesmaistropbons cakes. Ils sont délicieux et ont l'avantage de substituer à votre repas du soir (pas faim jusqu'au lendemain). Par contre l'endroit est tout petit, il faut être chanceux pour trouver une place.




Retour à Heathrow, la boule au ventre (ça, c’est peut être dû au cupcake) mais la sensation d'avoir bien rentabilisé le week-end et l'envie d'y retourner dès que possible. En bonus: photo souvenir dans une cabine téléphonique, l'odeur atroce à l'intérieur expliquant notre sourire crispé.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire